Distinction des bénéficiaires du FONDS AIR BOIS

Cérémonie de distinction des bénéficiaires du FONDS AIR BOIS

18 octobre 2014 –  Salle Agora de Bonneville (74)

Grâce au soutien financier du FONDS AIR BOIS, près de 900 particuliers ont déjà fait le choix de moderniser leur équipement de chauffage au bois sur le territoire du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve contribuant ainsi aux efforts d’amélioration de la qualité de l’air.

Participants  Pdt RA2B HD

Ainsi, ce samedi 18 octobre 2014 matin les partenaires financeurs du FONDS AIR BOIS ont invité l’ensemble des bénéficiaires de cette première année du dispositif pour les remercier de leur engagement citoyen envers la qualité de l’air.

A cette occasion, le prix de l’installation la plus vertueuse a été remis par l’ADEME Rhône-Alpes à un habitant de Marnaz pour son installation qui associe les plus faibles émissions de particules et le plus fort rendement énergétique. De la même façon, des conseils sur les bonnes pratiques d’utilisation du chauffage au bois ont été apportés par des spécialistes. Ainsi la Présidente de Rhône-Alpes Bois Bûche et d’autres intervenants ont pu rappeler aux participants les bonnes pratiques du bois bûche :

  •          Bruler un bois de qualité, propre et bien sec
  •          Prévoir l’achat de son bois de chauffage pour lui laisser le temps de sécher naturellement si nécessaire
  •          Stocker son bois dans de bonnes conditions (au sec et bien ventilé)
  •          Respecter un bon fonctionnement de l’appareil de chauffage (pas de fonctionnement au ralenti (tirage ouvert), un approvisionnement régulier au bon moment (lit de braise), un seul allumage (phase particulièrement polluante) et allumage par le haut (brulage des fumées émises)
  •          Entretenir régulièrement son installation de chauffage (ramonage par un professionnel)
  •          Fermer les foyers ouverts et remplacer les anciens matériels
  •          Faire installer par un professionnel un matériel performant (Flamme verte 5 étoiles ou équivalents)
  •          Isoler correctement son logement.

Afin de permettre aux participants de cette manifestation de jouer les ambassadeurs de la qualité de l’air et du bois énergie, une documentation complète leur a été remise. En effet, l’opération de renouvellement du parc des appareils anciens de chauffage au bois bûche se poursuit jusqu’en 2017 avec une prime de 1 000 € T.T.C. versée (sous réserve de certaines conditions) par le SM3A en charge de cette action sur le territoire du PPA de la Vallée de l’Arve (74). De la même façon, afin d’inscrire cette action dans le temps, des professionnels inscrits dans la marque de qualité Rhône-Alpes Bois Bûches sont à même d’apporter produits et services sur le bois de chauffage correspondant sur le territoire du PPA de la Vallée de l’Arve.

Pour plus d’info :