Evaluer la qualité de son feu

Note utilisateur:  / 8
MauvaisTrès bien 

Pour savoir si vous utilisez bien votre poêle ou insert à bûche et si votre bois vous donne le meilleur de son énergie, voici les points à observer.

 Votre argent est-il parti en cendres ou en fumées ?

 La fumée : si elle est blanche et épaisse, c’est qu’elle est chargée en vapeur d’eau et que votre bois est en train de sécher dans le feu ! Il absorbe donc une grande partie de la chaleur produite par le feu, juste pour sécher ! Vous perdez donc de la chaleur…

Les cendres : Lorsque le bois brûle parfaitement, les cendres sont presque blanches, très fines et homogènes. Si vos cendres sont plutôt de couleur foncée, avec des petits morceaux noirs, c’est qu’elles contiennent alors de nombreux résidus de bois imbrûlés. Là encore, une partie de votre bois est partie au cendrier au lieu de brûler pour vous chauffer !

De la suie, du bistre : Regardez à l’intérieur de votre appareil. Si les parois sont recouvertes de suie, c’est encore une fois des particules de bois qui n’ont pas bien brûlé et se sont calcinées, donc du bois gâché ! Il y a alors de grandes chances que le conduit de fumée soit lui aussi encrassé. Cela représente un grand danger car si cette suie s’enflamme, cela peut provoquer l’incendie de votre maison.

 

Des impacts sur l’air ambiant ?

L’environnement : les gaz imbrûlés, les particules microscopiques, … De nombreux éléments peuvent être relâchés dans l’air si la combustion se fait mal. Faites donc attention à la façon dont vous gérez votre feu pour réduire votre impact sur l’environnement et sur votre santé.

La santé : Une émission de gaz tels que le monoxyde de carbone, incolores et inodores, peut provoquer la mort des individus qui le respirent. Ainsi, en cas d’étourdissements, cessez le chauffage, ventilez l’intérieur de votre maison et sortez à l’air libre. Faites rapidement vérifier votre installation par un spécialiste.

 

 

Pour aller plus loin Quels sont les risques liés à l’utilisation d’un mauvais bois de chauffage ? | A quelle humidité puis-je brûler mon bois ? | Comment faire fonctionner mon appareil ?

Testez vos connaissances en 10 questions

qbeoffqfbboffqforetoff