Sur quels critères choisir mon appareil de chauffage au bois ?

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

Les critères esthétiques sont, certes, importants pour que le poêle de vos rêves s’intègre bien à votre intérieur. Mais il n’est certainement pas le premier critère à prendre en compte !

 

Etanche et à amenée d’air directe

Si vous habitez une maison BBC ou construite après le 1er janvier 2013, il est obligatoire, dans le cadre de la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) que votre habitation soit étanche. Pour garantir cela, il est conseillé de recourir à des appareils étanches, validé par un avis technique du CSTB. Son installation devra aussi être étanche : des joints sur les conduits à chaque traversée de paroi et une amenée d’air directe pour apporter l’air frais de combustion.

Si vous habitez une maison plus ancienne, vous pouvez aussi bénéficier de l’installation d’une amenée d’air directe si le poêle le permet. Cela évitera l’inconfort lié à la circulation d’air frais depuis les grilles de ventilation vers votre poêle.

 

Petite puissance

Le dimensionnement de votre appareil doit être fait au plus juste. Si vous ne trouvez pas de poêle ou d'insert à la bonne puissance, il est préférable de légèrement sous-dimensionner celui-ci, quitte à conserver un chauffage d'appoint : trop puissant, il chauffera trop votre pièce et vous diminuerez le tirage d’air pour qu’il fonctionne au ralenti. C’est à éviter à tout prix ! Une très grande pièce (60 m²), non isolée, peut accueillir un poêle de 12 à 15kW. Si vous n’êtes pas dans ce cas là, prenez moins grand !

Tournez vous vers un professionnel qualifié pour le bon dimensionnement de votre chaudière ou de votre poêle : seul l'installation par un professionnel RGE peut vous donner accès aux différentes aides financières.

 

Haut rendement

Seuls les appareils ayant un rendement suffisant (plus de 75% de rendement, ou plus de 85% pour une chaudière) sont garants d'une consommation de bois et d'une pollution minimisées. En plus de permettre de réaliser des économies à l'usage, ils sont éligibles à des aides lors de leur installation (CITE, CEE, TVA à taux réduit, ...).flemmevertenouveau.png

Pour être sûr de faire le bon choix, tournez-vous vers les appareils portant le label Flamme Verte.

 

Pour aller plus loin : Pourquoi éviter de laisser mon poêle au ralenti ? | Qui dois-je contacter pour installer efficacement mon appareil ?

www.flammeverte.org

www.qualit-enr.org

Pour être accompagné dans votre projet : Espace INFO Energie de votre région.

 

Testez vos connaissances en 10 questions

qbeoffqfbboffqforetoff