Les différentes solutions de chauffage au bois

Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 

En matière de chauffage au bois, il existe autant de solutions que de types d’habitat !

Le chauffage central

Chaudière à bûche : économiques si vous possédez votre propre bois, elles sont contraignantes à l’usage.

Chaudière à granulé : à chargement et régulation automatiques, elles révolutionnent le chauffage central au bois.

Chaudière à plaquette : elles sont principalement réservées aux habitations de très grandes tailles ou aux bâtiments collectifs. L’approvisionnement en plaquettes est moins accessible au particulier que les autres combustibles bois, en raison notamment de la grande capacité de stockage nécessaire.

Poêles ou inserts bouilleurs : ils peuvent remplacer la chaudière pour assurer le chauffage dans toutes les pièces de la maison. Plutôt adaptés au granulé, ils sont programmables et à régulation automatique.

 

Le chauffage complémentaire

Inserts et poêles à bûches : les préférés des français offrent depuis quelques années de plus hauts rendements, des esthétiques innovantes, des circuits de combustion étanches et de toutes petites puissances adaptées aux habitats récents ou bien rénovés : il y en a pour tous les goûts !

Inserts et poêles à granulés : Très hauts rendements, automatiques, programmables, ventilant l’air chaud pour une meilleure répartition dans la pièce, ces appareils sont la solution pour les familles qui ne sont pas attachées à la flamme traditionnelle. Alimentés en électricité, c’est la condition pour bénéficier de leur incomparable confort d’utilisation.

Appareils mixtes : démarrant manuellement et prenant le relais en granulé lorsque vous n’êtes plus là, ou l’inverse, ils offrent un nouveau confort d’utilisation aux amateurs de bûche.

 

Le chauffage d’agrément 

Choisissez un poêle ou un insert de très petite taille (2 à 4 kW) pour qu’il ne surchauffe pas la pièce dans laquelle il fonctionnera occasionnellement.

Les foyers ouverts, peu efficaces et polluants, sont déconseillés, même pour le simple agrément.

 

Pour aller plus loin  : Sur quels critères choisir mon appareil de chauffage au bois ?

Testez vos connaissances en 10 questions

qbeoffqfbboffqforetoff