Nouveau ! Quand faire ramoner mon poêle ?

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Le ramonage régulier du conduit de fumée de votre poêle, insert ou chaudière est obligatoire et doit être réalisé obligatoirement 2 fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation de l’appareil (articles 31.1 et 31.6 du RSDT, Règlement Sanitaire Départemental Type), sauf mention contraire dans certains départements.

Qu’est-ce qu’un bon ramonage ?

Un ramoneur doit, au cours de sa visite, monter sur le toit pour vérifier l’état de la souche (c’est le débouché du conduit de fumée en toiture) et nettoyer par action mécanique directe sur la paroi intérieure les dépôts de suie voire de bistre. Il doit par cela en assurer la vacuité sur toute sa longueur.

ATTENTION ! Les poudres ou les bûches de ramonage ne sont que des produits d'assistance au ramonage mécanique et ne permettent pas le contrôle de la parfaite vacuité du conduit. Elles ne remplacent en rien le caractère obligatoire du ramonage mécanique (circulaire DGS/VS n°98-266 du 24 avril 1998).

Le ramonage est à la charge de l’occupant des lieux, qui se verra remettre par le professionnel un certificat de ramonage, pièce justificative à présenter à son assureur.

Pour aller plus loin : Qui dois-je contacter pour faire ramoner mon appareil ? | Qu’est-ce que le bistrage ? | Comment prévenir les risques incendies ?

   

Testez vos connaissances en 10 questions

qbeoffqfbboffqforetoff