Nouveau ! Où trouver un poêle étanche ?

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Pour équiper un logement neuf, construit après le 1er janvier 2013, avec un poêle ou un insert à bois, il faut un appareil étanche. Mais où trouver ce type d’appareil ?

Qu’est ce qu’un appareil étanche ?

Un appareil étanche est un appareil qui prélève l’air comburant directement à l’extérieur du bâti dans lequel il se trouve, par l’intermédiaire d’un conduit d’amenée d’air direct. Celui-ci peut déboucher sur l’extérieur de la maison, sur un vide sanitaire ventilé ou sur une pièce attenante ventilée et non habitée (garage). Son circuit de combustion (amenée d’air directe, foyer, conduits d’évacuation des fumées) est étanche et on ne constate aucune fuite d’air ou de fumée depuis ou vers les pièces d’habitation. La pose de l’appareil et notamment les traversées de murs, de planchers ou de toiture doivent se faire en respectant l’étanchéité du bâtiment.

Dans le cas de chaudières à bois, du moment que celles-ci sont installées à l’extérieur de l’enceinte étanche de la maison (garage ou chaufferie), il n’est pas nécessaire qu’elles soient elles-mêmes étanches ni qu’elles possèdent un conduit d’amenée d’air directe.

Comment savoir quels sont les poêles étanches ?

Le caractère étanche d’un appareil doit avoir été validé par un « Avis Technique » du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). La liste des appareils sous avis technique est consultable sur leur site internet. Certains laboratoires font aussi des tests et engagent alors leur responsabilité sur le caractère étanche de l’appareil.

Pour aller plus loin Sur quels critères choisir mon appareil de chauffage au bois ? | Qui contacter pour l’achat d’un appareil de qualité ? | Qui contacter pour installer mon appareil ?

 

Testez vos connaissances en 10 questions

qbeoffqfbboffqforetoff