Pourquoi ne dois-je pas brûler de résineux ?

Note utilisateur:  / 3
MauvaisTrès bien 

 

Les résineux :

Les bûches résineuses, moins denses que les feuillues, contiennent moins d’énergie. Elles possèdent de la résine qui, certes, est un bon combustible pour autant que le bois puisse brûler à des températures très élevées, mais qui aura tendance à encrasser davantage le foyer et les conduits de fumée que les essences feuillues, à humidité égale. Ceci augmente alors fortement le risque d’incendie si l’installation n’est pas entretenue.

Conduit bistrécRalph Willig

 Conduit bistré © Ralph_Willig

Pour obtenir une température très élevée dans le foyer, plusieurs facteurs sont à réunir (bois très sec et bûches de petites tailles bien refendues, bonne quantité d’air comburant, appareil fermé performant, etc.) (voir la page « comment allumer mon feu ? »).

 

Si toutes ces conditions ne peuvent être réunies, nous conseillons de ne pas utiliser de résineux en bois bûche. C’est pourquoi le bois de chauffage vendu sous la marque « France Bois Bûche : des entreprises françaises qui s’engagent » exclut le résineux.

 

 

 

Epingle copiePour aller plus loin : Avec quelles essences puis-je me chauffer ?Comment allumer un feu de bois ? | Quels sont les risques liés à l’utilisation d’un mauvais bois de chauffage ? | La prévention des risques incendies dans l’utilisation du bois de chauffage. A quelle humidité puis-je brûler mon bois de chauffage ? | Comment allier chauffage au bois et biodiversité ?

Testez vos connaissances en 10 questions

qbeoffqfbboffqforetoff