Nouveau ! Est-ce écologique de se chauffer au bois ?

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

Le bois de chauffage est la seule ressource énergétique de proximité. Il est directement issu de nos forêts. De plus, les forêts françaises étant gérées selon les principes de développement durable, le bois de chauffage est entièrement renouvelable et présente un bilan carbone nul.

cycle carbone copy A ValléeEn effet, lors de la photosynthèse (processus qui permet la création de la matière organique par les plantes à partir de lumière et de nutriments), l’arbre fixe dans le bois une certaine quantité de carbone. Lorsque le bois est brûlé, il rejette la même quantité de carbone que celle absorbée par l’arbre. Se chauffer au bois est donc une action neutre sur l’effet de serre. Cela devient même positif si l’on considère que le bois se substitue à des combustibles fossiles.

De plus, les appareils de chauffage modernes permettent d’obtenir des rendements importants en optimisant la combustion. Ils garantissent ainsi le respect de la règlementation en matière de rejets polluants.

 

Pour aller plus loin : Le bois bûche, première énergie renouvelable en France | Comment allier chauffage au bois et biodiversité ? | Comment éviter la pollution liée au chauffage au bois ? | Sur quels critères choisir mon appareil de chauffage au bois ?

Testez vos connaissances en 10 questions

qbeoffqfbboffqforetoff