Que faire de mes cendres ?

Note utilisateur:  / 8
MauvaisTrès bien 

Lorsque l’on décide de se chauffer au bois, il y a plusieurs éléments à prendre en compte : le stockage de son bois, la bonne utilisation et l’entretien de son appareil de chauffage et également la gestion des cendres !

Des sels minéraux naturels

Les cendres de bois sont composées de calcium, potassium, silicium, magnésium et phosphore. Ce sont des sels minéraux naturellement présents dans la terre et dans l’eau que l’arbre a consommé durant sa croissance et qui ne peuvent pas brûler.

Un excellent engrais…

Ainsi, il est tout à fait naturel de remettre ces cendres à la nature, d’où elles proviennent. Pour faire au mieux, l’idéal serait de remettre les cendres là où le bois a poussé : dans la forêt ! Si vous n’avez pas produit votre bois, vous pouvez utiliser les cendres dans votre jardin.

N’épandez pas les cendres en un seul endroit : trop concentrées, elles peuvent devenir nocives pour les plantes et polluer les eaux de ruissellement.

Mélangées à un compost, elles seront encore plus appréciées des plantes.

… Ou la poubelle !

Si vous n’avez pas de jardin, attendez que les cendres soient bien froides avant de les jeter dans votre poubelle d’ordures ménagères.

Attention : si vous brûlez autre chose que du bois propre, les cendres seront polluées. Il est alors mauvais pour l’environnement de réutiliser les cendres, vous devrez les jeter à la poubelle.

 

 

Pour aller plus loin : Pourquoi est-ce écologique de se chauffer au bois ? | Quels sont les signes d’une mauvaise combustion ? |

Epingle copieTélécharger le dossier complet : Comment le bois brûle-t-il ?

Testez vos connaissances en 10 questions

qbeoffqfbboffqforetoff