Avec quoi démarrer un feu de bois ?

Note utilisateur:  / 6
MauvaisTrès bien 

Il vous faut :

  • Du bois d’allumage
  • Des allume-feux

 

> Le bois d’allumage :

Pour démarrer votre feu, vous pouvez utiliser du petit bois de feuillu tendre (bouleau, saule, peuplier, …) ou de résineux (bouleau, cèdre, pin, etc.) très sec. Les feuillus tendres et les résineux s’enflamment plus facilement que les feuillus durs, car ils sont moins denses. Ils sont donc tout adaptés à l’étape d’allumage où l’objectif est de faire monter le foyer en température. Les résineux qui contiennent de la résine, auront toutefois tendance à encrasser plus rapidement les conduits et doivent de ce fait être employés très secs.

Vous pouvez aussi acheter des filets de chutes de bois propre ou des bûches densifiées que vous casserez en rondelles.

> Les allume-feux :

Préférez les allume-feux écologiques : fabriqués à base de bois (laine, sciure, copeaux, fibre, etc.) et assemblés avec de la cire naturelle ou de l’huile végétale, ils prendront feu rapidement et permettront de garder une flamme suffisamment longtemps pour enflammer le petit bois.

Allumage classique

© France Bois Bûche

 

> Précautions :

Surtout, évitez les produits chimiques, notamment inflammables. Le papier journal, le papier blanc, les papiers d’emballages, les cartons, les magazines contenant des encres et colles peuvent provoquer des rejets toxiques. N’utilisez pas non plus de bois peint, collé, aggloméré, de plastique, etc.

 

Pour aller plus loin : Comment le bois brûle-t-il ?Que brûler dans mon appareil de chauffage au bois ? |  Qu’est-ce que l’allumage par le haut ? | Comment faire fonctionner mon appareil ?

Feuilles copieTélécharger le dossier Complet : Comment allumer un feu de bois ?

Testez vos connaissances en 10 questions

qbeoffqfbboffqforetoff