ATTENTION : Comment lire le résultat d’un humidimètre ?

Note utilisateur:  / 62
MauvaisTrès bien 

Fibois Alsace 5

Des appareils inadaptés à la bûche !

Chacun connaît bien l’importance de brûler un bois bien sec (moins de 20% d’humidité) pour tirer le meilleur de son appareil de chauffage et protéger l’environnement. Il est devenu courant de tester son bois pour vérifier qu’il est prêt à être brulé, souvent à l’aide de petits humidimètres à pointes.

Mais saviez-vous que la plupart de ces humidimètres donnent un résultat qui n’est pas adapté au bois bûche ?

humidimetre AbiboisEn effet, lorsque l’on parle d’humidité en bois de chauffage, on a l’habitude de parler en humidité sur masse brute, qui correspond au rapport entre la masse d’eau contenue dans le bois et la masse totale du bois.

Or la grande majorité des humidimètres distribués dans le commerce sont des outils paramétrés pour mesurer l’humidité du bois dans le bâtiment (charpentes, menuiseries, etc.). Il est d’usage de parler en humidité sur masse sèche dans ce secteur. L’humidité sur masse sèche est le rapport entre l’eau contenue dans le bois et la masse sèche du bois. Le résultat n’est pas du tout le même !

Le problème est que l’unité de lecture et le domaine d’application préconisé pour ces outils est rarement indiqué par le fabricant ou le distributeur, ce qui laisse l’utilisateur dans le flou le plus total.

Une humidité contrôlée

Conseil : gardez une « bûche témoin » de côté, qui vous permettra d’avoir un point de comparaison avec vos bûches stockées en extérieur lorsque vous voudrez en tester l’humidité.

Vous trouverez une fiche pratique de conversion des 2 unités d’humidité en suivant le lien ci-après : Tableau de conversion d’humidité.

 

Epingle copieInfo pratique :

Si votre fournisseur de bois de chauffage vend son bois sous la marque « France Bois Bûche, des entreprises bretonnes qui s’engagent », il possède un humidimètre dont le résultat est donné sur masse sèche. Il doit donc faire la conversion en humidité sur masse brute pour vous donner le bon résultat. Il indique la classe d’humidité du bois sur sa facture.

 

Pour aller plus loin : A quelle humidité puis-je brûler mon bois ? | Quels sont les risques d'une mauvaise combustion ?

Testez vos connaissances en 10 questions

qbeoffqfbboffqforetoff