Comment reconnaître visuellement une bûche de qualité ?

Note utilisateur:  / 7
MauvaisTrès bien 

Lors de la livraison, pour savoir si les bûches sont de bonne qualité, plusieurs critères peuvent être pris en compte.

L'humidité

Un bois humide aura une couleur plus foncé et un poids plus important qu'une bûche sèche de la même essence. Si vous avez commandé un bois sec, et que le bois vous paraît humide (visuellement ou au toucher), demandez au professionnel de vérifier l’humidité de la livraison avec un humidimètre.

On reconnaît aussi un bois qui a séché dans de bonnes conditions à la très faible présence voire l'absence de champignons.

L'essence

Les essences de "bois de feu", contrairement aux essences de "bois d'allumage" sont plus denses. Pour une bûche de même taille, les essences de feuillus durs sont donc plus lourdes que celles de feuillus tendres. Les résineux auront tendance à être plus légers.

L'aspect

Une bûche de qualité n’est pas forcément d’une couleur homogène.

Stere Fibois Alsace

Des colorations sont parfois présentes : si l’aspect esthétique est différent, il n’y a aucun impact sur la qualité du bois ni sur sa capacité à vous chauffer. Le hêtre notamment peut présenter une coloration rouge (appelée « cœur rouge »), tandis que le frêne peut prendre une teinte naturelle brun-noire (on parle alors de « frêne olivier »).

Enfin, une bûche de qualité n’est pas toujours pourvue de son écorce. Une écorce qui se détache ou qui est absente n’est pas signe de mauvais bois. En effet, le séchage et les étapes de transformation peuvent favoriser ce détachement de l’écorce. Les écorces ainsi au sol peuvent être utilisées pour constituer un allume-feu.

 

Pour aller plus loin : Avec quelle essence puis-je me chauffer ? Comment reconnaître l'essence de bois livré ?

Téléchargez le dossier complet "Avec quelles essences puis-je me chauffer ?"

Testez vos connaissances en 10 questions

qbeoffqfbboffqforetoff