Comment nettoyer mon poêle, quand faire entretenir ma chaudière ?

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Pour fonctionner efficacement et en toute sécurité, un poêle, un insert ou une chaudière à bois ont besoin d’être bien entretenus. Quelques conseils :

Un nettoyage régulier

Sans y passer trop de temps, il est possible de nettoyer soi-même une partie de son appareil :

  • Videz le cendrier avant qu’il ne soit rempli. Sur certains appareils, le tirage peut être diminué à cause d’un cendrier trop plein ;
  • Balayez l’intérieur du foyer refroidi avec une brosse non métallique pour en retirer un maximum de cendres. Selon la fréquence d’utilisation de votre appareil, il peut être opportun de faire ce nettoyage 2 fois par semaines à 2 fois par mois ;
  • Pour les chaudières, vérifiez les réglages courants tous les mois et avant la saison de chauffe ;
  • Nettoyez la vitre par la méthode naturelle d’utilisation des cendres et d’un chiffon humide (voir le conseil pratique qui y est consacré).

L’intervention d’un professionnel

Pour le ramonage du conduit de fumée et du conduit de raccordement, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié (voir nos conseils pratiques sur le choix du prestataire).

Ce ramonage est obligatoire 2 fois par an, dont une fois pendant la saison de chauffe (consulter le Règlement Sanitaire Départemental Type disponible en Préfecture). L’intervenant doit vous remettre un certificat de ramonage à l’issue de son intervention.

Ce ramonage s’accompagne au moins une fois par an d’un entretien visant à vérifier le bon fonctionnement de la chambre de combustion, l’étanchéité de l’installation et les émissions de CO et de particules avec des appareils de mesure adéquat.

 

Pour aller plus loin : Comment nettoyer la vitre de mon insert ? Qui dois-je contacter pour faire ramoner mon appareil ? Que faire de mes cendres ?

Testez vos connaissances en 10 questions

qbeoffqfbboffqforetoff